photos chantiers animation/loisirs enfants

photos chantiers animation/loisirs enfants

mardi 23 août 2011

Stage dans le domaine de l'Environnement

Camp chantier : Protégeons notre environnement

La gestion des ordures ménagères est une des problématiques que connaissent les pays en voie de développement. Au Togo le problème est d’autant plus accentué que même Lomé, la capitale, n’est pas épargnée. Malgré les efforts de la municipalité à mettre à disposition dans les quartiers un dépotoir intermédiaire et les associations de collecte d’ordures ménagères qui convoient les déchets vers ces dépotoirs, l’état d’insalubrité de la ville est vraiment remarquable : les objets plastiques qui circulent dans la rue, des déchets entassés dans un coin...

Les tâches susceptibles d’être accomplies lors d’une telle mission sont les suivantes :

- Sensibiliser la population contre la prolifération des ordures ménagères (cette sensibilisation se fait dans les établissements scolaires et les places publiques)
- Former les bénéficiaires d’un tel projet sur la gestion des déchets, afin de faire disparaître les dépotoirs sauvages en milieu urbain
- Aménager les dépotoirs intermédiaires construits par la municipalité, aider la municipalité dans l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères;
- Assurer une certaine propreté dans le milieu d’intervention et mettre en place un mécanisme de suivi afin de garantir une continuité de l’action même après le départ des volontaires
- Mettre en place un système de traitement efficace et peu cher pour assainir et stabiliser les déchets organiques (Le compostage)
Pour participer à ce chantier, il serait utile d'apporter de gros sacs poubelles, des affiches, des autocollants, etc. En ce qui concerne le problème de la déforestation nous proposons des missions de reboisement. Le 1er juin étant la journée de l’arbre au Togo, nos missions de reboisement sont souvent entre fin Mai et début juin.

Stage
Le problème de l’environnement étant l’un des plus récurrents de notre ère, nous sommes prêts à recevoir tout stagiaire désireux d’intervenir dans le domaine à n’importe quel moment de l’année. Une fois le contact pris, nous définirons en commun accord avec le stagiaire sa mission.

DE AMPLES INFOS SUR POUR LE DEROULEMENT DU STAGE:

Nous offrons aux étudiants en période de formation et désireux de faire leur stage en Afrique des stages conventionnés aux missions pré-établies avant leur départ.
Les domaines que nous pouvons proposer sont divers et une relation stagiaire/ANVD -Togo s’établit durant la période précédant le stage pour modeler une mission qui saura être bénéfique et pour notre association et pour le stagiaire. Toutefois, les stagiaires dans les domaines tels que l’éducation, l’art (batik, danse traditionnelle, sculpture, percussion etc.) la santé et l’environnement seront très vite servis car l’Association s'est elle-même spécialisée dans ces domaines et entreprend également des coopérations avec certains organismes de la place.
En choisissant de faire son stage en Afrique, c’est plus qu’un stage que vous allez effectuer. C’est aussi la découverte de l’Afrique avec ses réalités et ses potentialités. Si le stage ne correspond pas aux activités proposées par l'association, celle-ci s'engage à vous en trouver un dans le domaine que vous ciblez. Il n’y a cependant pas de rémunération puisque les participants ont un statut de bénévole et/ou volontaire.Les stages sont d’une durée variable et modulable selon le désir du stagiaire. Les étudiants les plus fréquemment accueillis sont :
- Les ESI (Etudiants en Soins infirmiers)
-Les étudiants en développement local et international
- Les personnes voulant passer un séjour plus ou moins long dans le cadre d’un stage renforcement associatif ou planification et exécution de missions humanitaires
-Les personnes voulant embrasser le mode de l'humaniataire et qui désirent avoir un apreçu du processus au niveau africain.

Étapes conduisant à un stage
Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.
En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.

1. Avec ces pièces du dossier, ANVD -TOGO étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée ) si, bien sûr, elle n’est pas en mesure d’offrir ce stage elle-même.

2. En cas de succès dans notre recherche, ANVD TOGO vous confirme sa capacité à organiser votre stage.

3. Lorsque l’accord ANVD -TOGO\Stagiaire sera établi, une convention d'organisation de stage vous sera expédiée par la poste avec les modalités détaillées.

4. Avec notre fiche d'inscription et notre convention d'organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous vous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :

- Une convention tripartite (ANVD -TOGO/ Votre établissement/ Vous-même)
- Une convention bipartite (ANVD -TOGO/Vous même) qui sera explicite sur les conditions de séjour.

5. Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, la convention d'organisation de stage que l'ANVD -TOGO vous aura expédiée, par la poste ou mail, sera à signer (délai d'acheminement par poste aller/retour 3 semaines !).

6. Parmi les documents que L'ANVD-TOGO vous enverra, se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez à payer ici.

7. Une attestation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.
NB : Ainsi n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association (anvdtogo@yahoo.fr) si vous avez besoin de plus de précisions.

Financement


Les frais de participation 250Euros seront versés comme suit :
Durée Montant
1 mois 250euros
2 mois 500euros
3 mois 750euros
4 mois 1000euros

NB : Ces frais sont à versés à l'assciation par le stagiaire une fois arrivé à Lomé.
Les frais de participation incluent

- Les frais liés à la recherche du stage,
-Les frais d’hébergement,
- Les frais de restauration,
- Les frais d'appui au fonctionnement de l’association.
- Les frais d'accès à la l'internet.

Les frais de participation n'incluent donc pas:

Les déplacements, les loisirs (visites, excursions,etc.)
Les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs)
Les frais éventuels d’hôpitaux (mais CEC-Togo s’engage toujours à payer la consultation et à accorder au stagiaire soutien et assistance morale en cas d'éventuelle maladie).

NB:Nous serons très heureux d’accueillir :
Les étudiants en gestion de l’environnement;
Les éducateurs spécialisés pour des missions de sensibilisation éducative sur la gestion des déchets solides
et liquides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire