photos chantiers animation/loisirs enfants

photos chantiers animation/loisirs enfants

jeudi 3 mars 2011

COURS DE SOUTIEN SCOLAIRE

I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA MISSION

    Pour maintenir le niveau des élèves afin qu’ils puissent intégrer facilement leurs nouvelles classes à la rentrée, des cours de soutien sont organisés dans les milieux urbains togolais pendant les vacances d’été. Dans les villages rien n’est organisé dans ce sens. D’ailleurs, souvent ces cours sont payants ce qui empêche bon nombre d’enfants d'y participer. C’est pour prendre en compte cette frange de la population, que l'ANVD  Togo réunit pendant les vacances d’été des volontaires de tout horizon pour la réalisation des cours de soutien gratuits aux enfants les plus démunis.
La seconde activité est  «le reboisement» c'est un additif qui entre dans les objectifs de l'ANVD  Togo sur 5 ans.

II- RESUME DU SOUS PROJET
Ce sous projet consiste à faire des cours de mathématiques, physique, anglais, français les matins et à mettre en terre des jeunes plantes les après midi.
  1) Objectifs
Le présent sous projet vise à :
- Donner des cours des à environ 180 élèves du primaire
- Donner des cours à environ 88 élèves au collège (de la 6ème à la 3ème)
- Planter 220 arbres
 2) Stratégie
1- Les volontaires recevront une formation à leur arrivée au Togo. L’objectif de cette formation est le renforcement de capacité:
- du système éducatif togolais et de la pédagogie
- de la vie sur le chantier.
Bien que l’association dispose déjà des cours préparés pour la circonstance, le matériel didactique sera mis à disposition des bénévoles. Ils peuvent donc procéder à des modifications tout en respectant les objectifs pédagogiques fixés. Les volontaires seront deux (un volontaire local et un expatrié) par classe. Ils s’entendront sur la préparation des cours et la tenue de la classe. Parmi les volontaires locaux, il existe des enseignants qui encadreront les bénévoles

2- Pour ce qui concerne le reboisement il sera fait les après-midi. Tout d'abord dans l’établissement d’accueil puis sur les abords des routes et des places publiques.
 3) Tâches à exécuter
  • Préparer les cours
  • Diffuser les cours
  • Nettoyer les surfaces des terrains
  • Creuser des trous pour y mettre des plants et les arroser
 4)Résultats attendus
- La capacité des enfants est renforcée en maths, physique, français et anglais
- 220 jeunes plants sont mis en terre.

 III- MOYENS
  a) Moyens humains
- 18 volontaires de L'ANVD Togo
- 2 enseignants locaux
- Le comité village de développement (CVD)
  b) Moyens financiers
Inscription: 10 euros
Participation des volontaires internationaux 70 euros*/ semaine

* Les frais de participation nous permetten d'assurer les services d'accompagnement tels que le logement et la restauration.
  c) Moyens matériels

  Pour la réalisation de cette mission

  • Craies, cahiers, stylos, feutres, livres (les volontaires peuvent en apporter)
  • Sacs, habits, chaussures, jouets, etc. (les volontaires peuvent en apporter pour en faire don aux enfants les plus démunis)
  • Coupe coupes, houes, râteaux, pioches.
III- LOCALISATION
    Lomé est la capitale du Togo. Elle est renommée sur toute la côte du golfe du Bénin pour ses plages de sables fins, ses promenades ombragées le long du littoral. A 30 km de Lomé, vous découvrirez la petite ville d’Agbodrafo, dénommée par les navigateurs portugais PORTO SEGURO. Là, sur le lac Togo, magnifique plan d’eau bordée d’une forêt sacrée, vous pratiquerez la voile, le ski nautique avant de vous reposer à l’hôtel le lac. Le Mono, l’un des plus grands fleuve du Togo, offre d’innombrables curiosités : lavandières du Mono, crocodiles au soleil, sieste d’hippopotames. De Tokpli, village situé sur le Mono vous accéder à la forêt classée de Togodo où abondent biches, phacochères et singes. 

* Hébergement
    L’association dispose d'un logement situé au 278, rue Totsi Gblenkomé , Maison numero355

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire