photos chantiers animation/loisirs enfants

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lundi 14 février 2011

PROJETS EN COURS DE REALISATION

EP 08 : Ateliers d'arts plastiques avec les adolescents
Lieu:
Atti Nyamessiva, village situé à 200km de la capitale dans la préfecture de Kévé.
 
En petit groupe, l'animateur où l'animatrice plasticien où plasticienne accompagne chaque enfants dans son apprentissage,mais approfondit également le travail des plus expérimentés.
C'est le moment d'épanouissement pour l'enfant qui découvre l'art et ses pratiques d'une manière simple et ludique.

Durant tout le séjour,les enfants se succèdent à l'atelier et développent leur sensibilité au contact des matières et des techniques initier par les maîtres d'ateliers suivants:
peinture- acrylique- aquarelle- huiles- dessin en fusain sanguine- pastels mais aussi aux collages- moulages et démoulages, autant de techniques différents pour offrir à temps le meilleur moyen à l'enfant de s'exprimer.
-De même qu'ils seront initier aux techniques de gouaches- et du collage
-Etude du dessin,de la couleur du volume de développement du sens critique
-Eduquer le regard en sensibilisant aux phénomènes plastiques qui nous entourent
-Développer la créativité à travers la  manipulation de différents matériaux et l'initiation au dessin,peinture et volume en plus du suivi des cours, les enfants seront solliciter pour participer à des animations diverses tels que:
concours de dessin et peinture- création de  masques, déguisement pour le grand festival à la fin.
NB: A l'atelier les enfants disposent d'un espace pour s'exprimer en toute liberté
-Pendant tout le long du séjour,les bénévoles mettront leurs talents et leurs compétences au service de ces enfants
-Toutes formes d'expression est envisagé lors de la préparation du projet pédagogique et artistique, en concertation avec les bénévoles plasticiens et les enfants.
-L'atelier propose des références artistiques originales avec des interventions d'autres artistes, ainsi que la visite de musées historiques.
L'atelier? Lieu de sensibilisation à l'art passé et contemporain!


EP 09: Constructions de wc et sensibilisation pour l'école primaire et le collège.

Lieu:
lilikopé, village situé à 50 km de la capitale dans la préfecture de Zio
 

" Les actions complémentaires aux programmes d'approvisionnement en eau, sensibilisation à l'hygiène et installation d'équipements d'assainissement, peuvent entraîner une diminution significative des taux d'incidence des diarrhées infantiles dans les pays en voie de développement. Conjuguer ces deux composantes de prévention et de développement socio - sanitaire est absolument nécessaire améliorer la santé des populations, en particulier des enfants."  
La santé communautaire dans le village de Lilikopé est très fragile. Chaque année, les diarrhées infantiles font des ravages et la situation ne fait que s’aggraver si l’on en regarde les statistiques données par l’infirmier du village.
Il n’y a pas meilleur endroit que l’école pour lutter contre ce problème.
Ce sont les enfants d’aujourd’hui qui tiennent l’avenir du village entre leurs mains et il est bien connu qu’il est plus facile de prendre ses habitudes jeune que de les changer plus tard. Ceci se révèle encore plus visible en Afrique. Ce projet, participant à l’amélioration de la santé communautaire, commence donc par les écoles via des constructions de latrines pour toutes les classes du village appuyées par des sensibilisations effectuées vers les élèves par les professeurs. Elles auront pour rôle de les sensibiliser sur l’hygiène. Par exemple, il faut leur expliquer pourquoi il est nécessaire de se laver les mains après être allé aux toilettes. 
Une étude exhaustive portant sur trois écoles de Ouagadougou (Burkina Faso) a permis d'évaluer les conséquences de la mauvaise qualité de l'eau de boisson et de l'hygiène sur la santé des enfants. La première école (1) était très favorisée car dotée d'un approvisionnement en eau potable, d'équipements d'assainissement (latrines, aires de destruction des déchets) et d'un programme d'éducation sanitaire portant sur la salubrité de l'eau et de l'environnement. La seconde école (2) ne bénéficiait que d'une eau potable et d'une éducation à la protection de l'eau. Enfin, la troisième (3) ne disposait, ni d'eau potable, ni d'assainissement, ni de programme d'éducation à la santé.
Un groupe d'élèves de chaque école - représentatifs dans des conditions sanitaires familiales - a participé à une étude comparative menée pendant 6 mois. Elle s'attachait à déterminer, régulièrement, la qualité de leur eau de boisson, la présence de bactéries et de parasites pathogènes dans leurs selles et le taux d'incidence des diarrhées inter groupes. Les différences s'avéraient significatives - école (1) (10%), (2) (36%), (3) (53%) - et, encore, plus importantes chez les plus jeunes enfants. Les élèves des écoles (1) et (2) avaient, respectivement, un risque relatif de diarrhées 5,2 et 3,5 fois inférieur à celui des élèves de l'école (3).
Ainsi, des actions conjointes et complémentaires : éducation à la santé, sensibilisation à l'hygiène et installation d'équipements d'assainissement - accompagnant les programmes d'hydraulique - peuvent entraîner une diminution très significative des taux d'incidence des diarrhées infantiles.
En revanche, sans informations et équipements sanitaires, la majorité des enfants des pays en voie de développement consomment, à longueur d'année et sans réserve, une eau insalubre, polluée par les nuisances pathogènes de l'environnement et, en conséquence, dangereuse pour leur santé.
Un important progrès pour la santé pourrait découler d'une plus grande fréquentation des écoles. Moins de 40% des enfants africains y sont inscrits et les filles y sont peu représentées notamment en milieu rural. De plus, le terme « éducation à la santé » est quasi inconnu de tous en dehors des villes. Dans ces conditions, privés d'informations sanitaires, enfants et adultes, des communautés villageoises et périurbaines, vivent dans un environnement insalubre, à domicile et dans les quartiers. Aucune méthodologie ne leur est proposée, aucun code ou règlement d'hygiène ne leur est imposé pour améliorer, d'une part, leurs comportements et pratiques en matière d'hygiène domestique et publique, et d'autre part, leur confort et la santé communautaire.

 
EP 10 : Mise en place d’un micro-credit
 
Lieu:
Lilikopé village situé à 50km de la capitale dans la préfecture du Zio

Un micro crédit à multi fonctions :
  • 1. « Aider ne pas Assister » : C’est une politique durable de développement et le micro crédit est l’une des solutions pour montrer à la population qu’ils doivent s’investir dans les projets et que ce sont eux les maîtres de leur développement.
  • 2. Donner un réel pouvoir d’intervention au Comité villageois de développement : Les comités ont souvent de bonnes idées mais manquent de moyens financiers. Ce projet pour appui aux investissements dans le commerce informel va leurs permettre de s’intégrer réellement dans la politique de développement. Il sera donc très intéressant de voir comment et vers quels projets vont-ils se diriger prioritairement, de quelles manières, quels vont être les problèmes et comment vont-ils en faire face …
  • 3. Observer le comportement des villageois vis-à-vis d’un micro crédit. Nous n’avons aucun doute sur le fait que ce premier micro-crédit sera souhaité par de nombreux villageois mais nous souhaitons observer quel sera le comportement des villageois par rapport à cette nouvelle initiative. Vont-ils nous proposer des projets où ils pourraient s’investir financièrement ? Comment vont-ils réagir face à cette politique de responsabilisation de leur développement ?... C’est un nouveau pas dans la responsabilisation des villageois dans leur politique de développement et un réel test pour notre association dans l’évaluation de la distance à parcourir pour arriver à notre objectif final qui est de laisser un village ''autonome''.
EP 12 : Projet de construction d’un  bâtiment de trois classes + aménagement du site.
Lieu:
Village de Lilikopé distant de 50km de la capitale dans de zio
Les bâtiments de l’école primaire Lilikopé du village construits il y a plus de 20 ans n’ont jamais bénéficié d’aucune rénovation (EDIL) École  Initiative Locale. Aujourd’hui, c’est dans ces bâtiments en ruine que les cours se poursuivent :
Les conditions sanitaires sont déplorables du fait de nombreuses ouvertures et ces constructions sont faites en pailles, construites par les parents qui en majorités sont des cultivateurs. Laissant ainsi libre accès aux animaux déféquant dans les salles de classes.
Les conditions de sécurités sont alarmantes car les tableaux de certaines classes fissurés risquent à tout moment de s’effondrer.
Plus de 270 enfants, âgés de 5à 15 ans, se rendent donc toutes les semaines dans ces bâtiments insalubres et dangereux.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
  

L’ancien Directeur, aujourd’hui affecté à une autre piste, ensemble avec l’accord du comité villageois de développement (CVD) et de notre appui avions engagé des démarches de fonds, mais hélas ! Cela n’a pas pu donner de fruits pour la construction de ces bâtiments.
Actuellement nous détenons la rédaction exclusive du projet bien défini avec un devis estimatif et un plan d’architecture datant de 2006 avec le papier du contrat de donation de terrain de 02 Hectares qui était la contribution du village correspondant à la construction de ces bâtiments, ainsi que des personnes ressources de bonne volonté disponibles pour contribuer en toute autre forme.
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EP 13 : Théâtre pour enfants appliquée au soutien scolaire avec EPE
Lieu:

Résumé du projet:le projet veut promouvoir le théâtre pour enfants en tant qu'instrument de la lutte contre la traite et la maltraitance des enfants.
En faisant du théâtre, les enfants peuvent surmonter leurs difficultés linguistiques, parler couramment le français,ils apprennent aussi à s'accepter, à s'épanouir et surtout à sortir de leur timidité et surtout à développer leur potentiel.
Le projet vise les enfants scolarisés des écoles de l' EST-MONO, et fait intervenir leurs parents , les enseignants et les volontaires expatriés.
Le travail se base sur les histoires que les enfants inventent à partir de leur quotidien et d'autres part sur les pièces écrites spécialement par les professionnels :appels d'offres......
Les meilleurs pièces sont montées et jouées:une tournée est prévue à Elavagnon, Morétan, GBadjahè et Gnamassila,  etc....
Le projet comprend aussi des ateliers de dessin et d'arts plastiques et des concours de dictées et lectures. Les pièces utilisent un langage accessible aux enfants pour aborder des sujets tels que les droits des enfants,la scolarisation de la jeune fille;la protection de l'environnement.....
Il faut noter que le théâtre pour enfants comprend aussi des éléments non verbaux,mais compréhensibles.
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